Visite de notre élevage

Vous pouvez venir visiter notre élevage et découvrir ces animaux insolites et attachants.

La visite guidée dure environ 1h, elle nous emmène au contact des animaux, il faut donc marcher environ 1km.

Nous sommes ouverts de début avril à début octobre sur RDV. Nos animaux vivants toute l'année dehors, il est préférable de venir les voir par beau temps.

Dans tous les cas, prenez rendez-vous au préalable par téléphone, via nos réseaux sociaux ou par e-mail.

Qui sommes-nous ?

La ferme du Tilloux est une affaire de famille : créée par Franck en 1980, puis reprise par Anne-Laure sa fille et Olivier son gendre depuis le départ en retraite de Franck en 2019.

Nous sommes installés au cœur du Bocage Bourbonnais, notre ferme s'étend sur 300 hectares, répartis sur 4 sites.

C'est dans ce lieu que nous élevons : des vaches de race Charolaise principalement, des moutons de race Île de France (agneaux d'herbe), ainsi que des animaux aussi insolites que les Lamas et les Alpagas.

Nous consacrons aussi une centaine d'hectares à la culture des céréales destinées à l'alimentation des animaux et à la production de la paille. Ces céréales sont désormais transformées en partie en farine et pâtes transformées à la ferme. Pour cela, Pierre François le neveu de Franck a rejoint l'aventure familiale.

Les bovins Charolais, race à viande bien connue, constituent une des principales ressources de l'exploitation.

Avec 125 vaches charolaises, élevées en pleine nature, le cheptel est constitué d'environ 260 têtes. Les génisses et les taurillons sont vendus pour la viande tout au long de l'année.

Les ovins Île de France, eux aussi réputés pour leur viande, représentent la deuxième ressource de la ferme. 

Depuis 1990, nous avons choisi de nous diversifier en élevant des petits camélidés. Les Lamas et les Alpagas répondaient bien aux critères que nous nous étions fixés. En effet, ce nouvel élevage ne nécessite pas de modifier les équipements existants, prairies et clôtures du domaine (les mêmes que pour les troupeaux de vaches et de moutons). Le but était de faire connaître le Lama comme animal de débroussaillage, utile aux régions de maquis accidentés, de développer en France une filière de laine d'Alpaga, et de contribuer à l'animation touristique de la région. Nous avons donc commencé l'élevage en 1990 avec 5 lamas venus de divers endroits en France. Et en 1994, nous avons fait venir, avec d'autres éleveurs, des alpagas d'Amérique du Sud d'où ils sont originaires. Nous sommes maintenant à la tête d'un cheptel d'une vingtaine de lamas et de soixante alpagas dans les prairies du Bourbonnais !

Goutez notre nature


Nous faisons partie du réseau "Bienvenue à la Ferme" qui permet la découverte d'exploitations traditionnelles alliées à une diversification originale.


structure adaptée


Notre structure est adaptée pour l'accueil de personnes handicapées (handicaps mental, visuel et moteur).

Goutez notre nature


Pour nous trouver, suivre le fléchage à partir de Deux-Chaises.