Les lamas
.jpg)
Aspect physique des Lamas
Le Lama est le plus grand des Camélidés sud américains :
- Durée de vie : de 15 à 20 ans
- Hauteur : entre 1,10 et 1,25 m au garrot
- Couleur : blanc, beige, brun, gris, noir…
- Poids : entre 100 et 150 kg - gestation : 350 jours environ
- Reproduction : femelles, 1ere mise bas entre 2 et 3 ans (les femelles sont réceptives tout au long de l'année, ovulation provoquée par la saillie) ; mâles, 1ere saillie fertile entre 2 et 3 ans
- Mise bas : généralement le jour
- Cria (bébé lama ou alpaga) : à la naissance il pèse entre 9 et 13 kg, généralement debout après 30 minutes. Ils peuvent être sevrés au bout de 6 mois.
Description
On regroupe sous le terme « Lama » quatre animaux différents : le Lama, l'Alpaga, le Guanaco et la Vigogne. Ces quatre espèces font partie de la famille des Petits Camélidés et sont toutes originaires des hauts plateaux de la Cordillères des Andes en Amérique du Sud.
A l'instar de ses lointains cousins Chameaux et Dromadaires (Grands Camélidés) , le Lama est considéré comme animal de survie. Sa grande rusticité, liée aux conditions climatiques difficiles de son pays d'origine, lui permet de vivre là où bien d'autres animaux ne pourraient s'adapter. Sa résistance aux intempéries est surprenante, supportant aussi bien la chaleur que le froid d'une amplitude avoisinant 50 °C. En effet, sa toison l'isole, maintenant une couche tempérée entre la peau et l'air ambiant.
Les oreilles du lama sont longues et caractérisées par un bout arrondi en «banane». Sa robustesse en fait un animal idéal pour le débroussaillage et le portage. Le Lama est rustique et se nourrit d'herbe et de fourrage, il aime également les feuilles et les broussailles. Il constitue donc l'animal idéal pour aider au débroussaillement des terrains difficiles d'accès (bois, garrigues, terres en friches). En hiver il lui suffit d'un abri ouvert pour le protéger de la pluie et d'un peu de fourrage et de granulés.
Particularités
Ah ! J'oubliais, vous devez vous demander si le Lama crache ?
Et bien oui, Tintin avait raison !
S'ils veulent se défendre, si le mâle cherche à assurer son autorité sur le groupe ou si la femelle a peur pour son petit, ils crachent un jus de rumen nauséabond (de l'herbe partiellement digérée, puisque c'est un ruminant). Mais jamais par méchanceté.
Si vous disposez d'un jardin pourquoi ne pas dire non aux contraintes pour vous lancer dans l'aventure et ranger votre vieille tondeuse ? En effet, les lamas sont d'excellents débroussailleurs ! Ils mangent les ronces, les chardons, les orties, ils taillent les haies ! Ils ont besoin d'une alimentation rugueuse notamment pour user leurs dents qui poussent en permanence.
La plupart de nos lamas sont en éco-pâturage le long des autoroutes A71 et A79 !
LES PETITS CAMELIDES :
CLASSE : | Mammifères ORDRE : Artiodactyles FAMILLE : Camélidés |
ORIGINE : | Cordillère des Andes (Bolivie, Pérou, Chili) |
REPRODUCTION : | Saillie couchée, gestation de 350 à 360 jours (ovulation provoquée) |
PORTEE : | 1 cria (naissances gémellaires rares). La mère ne peut pas lécher son petit |
ALIMENTATION : | Herbe, ronces, épineux, feuilles, fougères, foin, céréales … |
PARTICULARITES : | Ils crachent par intimidation. |

Lama glama Taille : | 1.25m |
Poids : | 100 à 150 kg |
Longévité : | 15 à 20 ans |
Poids à la naissance : | 9 à 18 kg |
Utilisation : | Débroussaillage, randonnée, attelage, portage, agrément |
Particularités : | animal domestique, très sociable |
Lama glama
Taille : | 80 cm |
Poids : | 60 à 80 kg |
Longévité : | 15 à 20 ans |
Poids à la naissance : | 6 à 10 kg |
Utilisation : | Laine, agrément |
Particularités : | Animal domestique |

Lama pacos
Taille : | 1.10m |
Poids : | 80 à 100 kg |
Longévité : | 20 à 25 ans |
Poids à la naissance : | 8 à 10 kg |
Utilisation : | - |
Particularités : | animal sauvage, protégé par le traité de Washington |

Lama guanicoe
Taille : | 70 cm à 1.10 m |
Poids : | 40 à 60 kg |
Longévité : | 20 à 25 ans |
Poids à la naissance : | 4 à 6 kg |
Utilisation : | Laine : sa fibre est la plus fine au monde |
Particularités : | animal sauvage, protégé par le traité de Washington |

Vicugna vicugna