Comme le Lama, l'Alpaga supporte bien le froid et est originaire de la Cordillère des Andes.
Contrairement à son cousin Lama, ses oreilles sont plus courtes et pointues.
Sa toison est mondialement réputée pour fournir une laine très fine utilisée pour fabriquer des vêtements très chauds et légers.
La tonte s'effectue chaque été, comme pour les moutons, et chaque animal fourni environ 1.5 à 2 kg de laine. Une fois filée, elle deviendra manteaux, pulls, gants, plaids, chaussettes ou bonnets. Elle pourra même rester de sa couleur naturelle, puisqu'il existe plus de vingt coloris de robes différentes. (Pour plus d'informations sur la laine d'Alpaga, la tonte et son utilisation, reportez vous à notre rubrique laine.)
L'Alpaga est plus difficile que le lama au niveau de son alimentation, il préférera l'herbe d'un pré par rapport aux sous-bois ou terres en friches.
Vous pourrez retrouver les produits transformés dérivés de la laine d'Alpaga, en vente directe au sein de l'exploitation au cours de la visite de l'élevage ainsi que dans notre boutique en ligne.
Comme pour les Lamas, la ferme des Lamas du Tilloux propose à la vente des crias sevrés de plus de six mois, ainsi que des mâles reproducteurs.
Nous suivre