On regroupe sous le terme « Lama » quatre animaux différents : le Lama, l'Alpaga, le Guanaco et la Vigogne. Ces quatre espèces font partie de la famille des Petits Camélidés et sont toutes originaires des hauts plateaux de la Cordillères des Andes en Amérique du Sud.
A l'instar de ses lointains cousins Chameaux et Dromadaires (Grands Camélidés) , le Lama est considéré comme animal de survie. Sa grande rusticité, liée aux conditions climatiques difficiles de son pays d'origine, lui permet de vivre là où bien d'autres animaux ne pourraient s'adapter. Sa résistance aux intempéries est surprenante, supportant aussi bien la chaleur que le froid d'une amplitude avoisinant 50 °C. En effet, sa toison l'isole, maintenant une couche tempérée entre la peau et l'air ambiant.
Les oreilles du Lama sont longues et caractérisées par un bout arrondi en «banane».
Sa robustesse en fait un animal idéal pour le débroussaillage et le portage.
Le Lama est rustique et se nourrit d'herbe et de fourrage, il aime également les feuilles et les broussailles. Il constitue donc l'animal idéal pour aider au débroussaillement des terrains difficiles d'accès (bois, garrigues, terres en friches). En hiver il lui suffit d'un abri ouvert pour le protéger de la pluie et d'un peu de fourrage et de granulés.
Particularités des lamas
Ah ! J'oubliais, vous devez vous demander si le Lama crache ?
Et bien oui, Tintin avait raison !
S'ils veulent se défendre, si le mâle cherche à assurer son autorité sur le groupe ou si la femelle a peur pour son petit, ils crachent un jus de rumen nauséabond (de l'herbe partiellement digérée, puisque c'est un ruminant). Mais jamais par méchanceté.
Si vous disposez d'un jardin pourquoi ne pas dire non aux contraintes pour vous lancer dans l'aventure et ranger votre vieille tondeuse ? Pour cela, la ferme des Lamas du Tilloux vous propose à la vente des jeunes Lamas à partir de 6 mois, des mâles reproducteurs ainsi que des femelles.
Nous suivre